Comment créer un petit réseau à la maison ?

Créer son réseau local à la maison signifie que vous avez plusieurs PC à relier entre eux, que vous voulez y partager des fichiers, des imprimates, des photos,…

A la fin de cet article, vous devez être capable :

  • Etre capable de connecter 2 ordinateurs en réseaux.
  • Savoir déterminé quels matériels choisir, selon ses besoins.
  • Comment brancher son matériel.
  • Savoir partagé des images, musiques et des documents sur le réseau

Ce quoi un groupe résiduel ?

Un groupe résidentiel facilite le partage de fichiers et d’imprimantes sur un réseau domestique. Vous pouvez partager des images, de la musique, des vidéos, des documents et des imprimantes avec d’autres personnes de votre groupe résidentiel. Ces autres personnes ne peuvent pas modifier les fichiers que vous partagez, sauf si vous les autorisez à le faire.

Lorsque vous configurez un ordinateur avec cette version de Windows, un groupe résidentiel est automatiquement créé s’il n’en existe pas déjà un sur votre réseau domestique. S’il existe déjà un groupe résidentiel, vous pouvez le rejoindre. Une fois que vous avez créé ou rejoint un groupe résidentiel, vous pouvez sélectionner les bibliothèques que vous souhaitez partager. Vous pouvez empêcher le partage de certains fichiers ou dossiers et vous pouvez partager d’autres bibliothèques ultérieurement. Vous avez la possibilité de protéger votre groupe résidentiel à l’aide d’un mot de passe, que vous pouvez modifier à tout moment.

L’utilisation d’un groupe résidentiel constitue l’un des moyens les plus simples pour partager des fichiers et des imprimantes sur un réseau domestique, mais il en existe également d’autres. Pour plus d’informations.

Remarques :

  • Les ordinateurs doivent exécuter Windows 7 pour faire partie d’un groupe résidentiel. La fonction Groupement résidentiel est disponible dans toutes les éditions de Windows 7. Dans Windows 7 Starter et Windows 7 Édition Familiale Basique, vous pouvez rejoindre un groupe résidentiel, mais vous ne pouvez pas en créer un.
  • La fonction Groupement résidentiel est uniquement disponible sur des réseaux domestiques.
  • La fonction Groupement résidentiel n’envoie aucune donnée à Microsoft. Pour plus d’informations

Présentation des groupes résidentiels

La méthode la plus simple pour partager des fichiers sur un réseau domestique consiste à créer un groupe résidentiel. Qu’est-ce qu’un groupe résidentiel ? Il s’agit d’un ensemble de PC qui partagent des images, de la musique, des vidéos, des documents et même des imprimantes. Un ordinateur doit exécuter Windows 7 pour participer à un groupe résidentiel.

Lorsque vous configurez ou joignez un groupe résidentiel, vous indiquez à Windows les dossiers ou bibliothèques que vous voulez partager, ainsi que les éléments qui doivent rester privés. Windows gère ensuite en arrière-plan les paramètres. Personne ne peut modifier les fichiers que vous partagez, à moins que vous n’accordiez à d’autres utilisateurs les autorisations appropriées. Vous pouvez également protéger votre groupe résidentiel avec un mot de passe qu’il vous est possible de modifier à tout moment.

Les groupes résidentiels sont disponibles dans toutes les éditions de Windows 7. Toutefois, dans les éditions Familiale Basique et Starter, vous pouvez joindre un groupe résidentiel, mais vous ne pouvez pas en créer un. Les ordinateurs qui appartiennent à un domaine peuvent joindre un groupe résidentiel, mais ils ne peuvent pas partager de fichiers. Ils peuvent uniquement accéder à des fichiers partagés par d’autres personnes.

Autorisation du partage avec tout le monde

Les groupes résidentiels constituent un moyen rapide et pratique de partager automatiquement de la musique, des images, etc. Mais que faire des fichiers et des dossiers qui ne sont pas automatiquement partagés ? Ou comment faire si vous êtes au bureau ?

TutOkapiblog

Le menu Partager avec vous permet de sélectionner des fichiers et des dossiers individuels, et de les partager avec d’autres personnes. Les options qui figurent dans le menu dépendent du type d’élément que vous avez sélectionné et du type de réseau auquel votre ordinateur est connecté. (Tout ceci n’est pas très clair ? Pour plus d’informations.

Quelle différence y a-t-il entre un domaine, un groupe de travail et un groupe résidentiel ?

Les domaines, les groupes de travail et les groupes résidentiels représentent différentes méthodes d’organisation des ordinateurs dans les réseaux. Leur principale différence est la manière dont les ordinateurs et les autres ressources du réseau sont gérés.

Les ordinateurs Windows sur un réseau doivent faire partie d’un groupe de travail ou d’un domaine. Les ordinateurs Windows sur les réseaux domestiques peuvent aussi faire partie d’un groupe résidentiel, mais cela n’est pas requis.

Les ordinateurs appartenant à des réseaux domestiques font généralement partie d’un groupe de travail et éventuellement d’un groupe résidentiel, tandis que les ordinateurs appartenant à des réseaux d’entreprise font généralement partie d’un domaine.

Comment s’assurer que votre ordinateur se trouve dans un groupe résiduel ?

  1. Ouvrir les propriétés de votre ordinateur
  1. Sous Paramètres de nom d’ordinateur, de domaine et de groupe de travail, vous verrez apparaître « Groupe de travail » ou « Domaine », suivi du nom.

Les paramètres de nom d’ordinateur, de domaine et de groupe de travail

Dans un groupe de travail :

  • Tous les ordinateurs sont des homologues, aucun ordinateur n’en contrôle d’autres.
  • Chaque ordinateur a un ensemble de comptes d’utilisateur. Pour ouvrir une session sur un ordinateur d’un groupe de travail, vous devez disposer d’un compte sur cet ordinateur.
  • Il n’y a en général pas plus de vingt ordinateurs.
  • Un groupe de travail n’est pas protégé par un mot de passe.
  • Tous les ordinateurs doivent se trouver sur le même réseau local ou le même sous-réseau.

Dans un groupe résidentiel :

  • Les ordinateurs d’un réseau domestique doivent appartenir à un groupe de travail, mais ils peuvent aussi appartenir à un groupe résidentiel. Un groupe résidentiel facilite le partage d’images, de musique, de vidéos, de documents et d’imprimantes avec d’autres personnes sur un réseau domestique.
  • Un groupe résidentiel est protégé par un mot de passe, mais vous ne devez entrer le mot de passe qu’une seule fois, lorsque vous ajoutez votre ordinateur au groupe résidentiel.

Dans un domaine :

  • Un ou plusieurs ordinateurs sont des serveurs. Les administrateurs réseau utilisent les serveurs pour contrôler la sécurité et les autorisations sur tous les ordinateurs du domaine. Cela permet de réaliser plus facilement des changements, car ils sont automatiquement appliqués sur tous les ordinateurs. Les utilisateurs d’un domaine doivent fournir un mot de passe ou d’autres informations d’identification chaque fois qu’ils accèdent au domaine.
  • Si vous possédez un compte d’utilisateur sur le domaine, vous pouvez vous connecter à tout ordinateur du domaine, sans nécessiter de compte sur cet ordinateur.
  • Vous ne pouvez généralement apporter que des modifications limitées aux paramètres d’un ordinateur car les administrateurs réseau veulent souvent s’assurer d’une certaine cohérence entre les ordinateurs.
  • Un domaine peut être constitué de milliers d’ordinateurs.
  • Les ordinateurs peuvent se trouver sur des réseaux locaux différents.

Les options du menu les plus courantes sont les suivantes :

  • Personne. Cette option permet de rendre un élément privé ; vous seul y avez accès.
  • Groupe résidentiel (Lecture). Cette option permet à votre groupe résidentiel d’accéder à un élément avec des autorisations de lecture seule.
  • Groupe résidentiel (Lecture/écriture). Cette option permet à votre groupe résidentiel d’accéder à un élément avec des autorisations de lecture/écriture.
  • Personnes spécifiques. Cette option ouvre l’Assistant Partage de fichiers qui vous permet de choisir les personnes spécifiques avec lesquelles vous souhaitez partager des éléments.

Objectif des autorisations

Windows vous permet non seulement de sélectionner les utilisateurs qui ont accès à un fichier, mais aussi d’indiquer ce qu’ils peuvent en faire. On parle d’autorisations de partage, qui se déclinent comme suit :

  • Lecture. Ou si vous préférez : « Regardez, mais ne touchez à rien ». Les destinataires peuvent ouvrir un fichier, mais ils ne peuvent ni le modifier ni le supprimer.
  • Lecture/Écriture. Ou si vous préférez : « Faites ce que vous voulez ». Les destinataires peuvent ouvrir, modifier ou supprimer un fichier.

Quels sont les éléments que je partage ?

Dans Windows 7, vous pouvez facilement faire la distinction entre les éléments partagés et ceux qui ne le sont pas en examinant le volet d’informations dans l’Explorateur Windows. (Pour ouvrir l’Explorateur Windows, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur votre nom d’utilisateur.

Cliquez simplement sur un fichier ou un dossier. Le volet d’informations en bas de la fenêtre indique s’il est partagé et, le cas échéant, avec qui.

Comment rejoindre un groupe résiduel ?

Une fois qu’une personne de votre réseau a créé un groupe résidentiel, l’étape suivante consiste à le rejoindre. Vous avez besoin du mot de passe du groupe résidentiel, que vous pouvez obtenir auprès de la personne qui l’a créé. Lorsque vous rejoignez un groupe résidentiel, tous les comptes d’utilisateurs existants sur votre ordinateur deviennent membres de ce groupe résidentiel.

Pour rejoindre un groupe résidentiel, procédez comme suit sur l’ordinateur que vous souhaitez ajouter :

  1. Ouvrer le Groupe résidentiel
  2. Cliquez sur Rejoindre, puis exécutez l’Assistant.

Remarque

Si le bouton Rejoindre n’apparaît pas, il se peut qu’aucun groupe résidentiel ne soit disponible. Commencez par vérifier que quelqu’un en a bien créé un. Ou vous pouvez choisir d’en créer un vous-même.

Ajouter des ordinateurs à un groupe résidentiel

Une fois que vous avez créé un groupe résidentiel, ajoutez-y les autres ordinateurs de votre réseau domestique. Tant que les autres ordinateurs n’ont pas rejoint votre groupe résidentiel, vous ne pouvez pas accéder à leurs fichiers et ressources partagés.

Remarque

  • Les ordinateurs doivent exécuter Windows 7 pour faire partie d’un groupe résidentiel. La fonction Groupement résidentiel est disponible dans toutes les éditions de Windows 7. Dans Windows 7 Starter et Windows 7 Édition Familiale Basique, vous pouvez rejoindre un groupe résidentiel, mais vous ne pouvez pas en créer un.

Procédez comme suit sur chaque ordinateur à ajouter au groupe résidentiel :

  1. Ouvrer Groupement résidentiel.
  2. Cliquez sur Rejoindre, puis exécutez l’Assistant

Partager des vidéos, etc avec un groupe résidentiel

Lorsque vous configurez un groupe résidentiel, vous choisissez les bibliothèques et les imprimantes à partager avec les autres personnes du groupe.

Mais que se passe-t-il si vous souhaitez partager d’autres bibliothèques par la suite ? Voici comment partager des bibliothèques supplémentaires ou personnalisées avec un groupe résidentiel.

Procédez comme suit sur un ordinateur qui appartient au groupe résidentiel et qui comporte les bibliothèques que vous souhaitez partager :

  1. ouvrer Groupement résidentiel.
  2. Sous Partager des bibliothèques et des imprimantes, activez la case à cocher de chaque bibliothèque à partager, puis cliquez sur Enregistrer les modifications.

Pour partager d’autres bibliothèques que vous avez créées, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur votre nom d’utilisateur.
  2. Sélectionnez la bibliothèque à partager, puis, dans la barre d’outils, cliquez sur Partager avec.
  3. Sélectionnez les personnes concernées par le partage

Empêcher certains fichiers et dossiers d’être partagés avec un groupe résidentiel

Lorsque vous créez ou rejoignez un groupe résidentiel, vous sélectionnez les bibliothèques que vous souhaitez partager avec les autres personnes qui appartiennent à ce groupe. Ces bibliothèques sont, au départ, partagées avec un accès en lecture, ce qui signifie que vous pouvez consulter ou écouter ce qu’elles contiennent, mais que vous ne pouvez pas apporter de modifications aux fichiers qui s’y trouvent. Il est possible d’ajuster le niveau d’accès ultérieurement et vous pouvez exclure certains fichiers et dossiers du partage.

Pour empêcher une bibliothèque d’être partagée (lorsque vous créez ou rejoignez un groupe résidentiel)

  1. Cliquez pour ouvrer Groupement résidentiel.
  2. Effectuez l’une des actions suivantes :
    • Pour créer un groupe résidentiel, cliquez sur Créer un groupe résidentiel.
    • Pour rejoindre un groupe résidentiel existant, cliquez sur Rejoindre.
  3. Dans l’écran suivant de l’Assistant, désactivez la case à cocher de chaque bibliothèque que vous ne souhaitez pas partager.
  1. Cliquez sur Suivant, puis sur Terminer.

Pour empêcher une bibliothèque d’être partagée (après avoir créé ou rejoint un groupe résidentiel)

  1. ouvrer Groupement résidentiel.
  2. Désactivez la case à cocher de chaque bibliothèque à ne pas partager, puis cliquez sur Enregistrer les modifications.

 Pour empêcher le partage de certains fichiers ou dossiers (après avoir créé ou rejoint un groupe résidentiel)

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur votre nom d’utilisateur.
  2. Accédez au fichier ou dossier que vous souhaitez exclure du partage, puis sélectionnez-le.
  3. Effectuez l’une des actions suivantes :
    • Pour empêcher le fichier ou dossier d’être partagé avec qui que ce soit, dans la barre d’outils, cliquez sur Partager avec, puis sur Ne pas partager.
    • Pour partager le fichier ou dossier avec certaines personnes mais pas d’autres, dans la barre d’outils, cliquez sur Partager avec, puis sur Personnes spécifiques, sélectionnez chaque personne concernée par le partage, puis cliquez sur Ajouter. Cliquez sur Partager lorsque vous avez terminé.
    • Pour modifier le niveau d’accès à un fichier ou dossier, dans la barre d’outils, cliquez sur Partager avec, puis sélectionnez soit Le groupe résidentiel (Lecture), soit Le groupe résidentiel (Lecture/écriture).

Accéder aux fichiers et aux imprimantes d’autres ordinateurs du groupe résidentiel

Avant d’accéder aux fichiers ou à une imprimante sur un autre ordinateur, vous devez ajouter cet ordinateur à votre groupe résidentiel. Les ordinateurs qui appartiennent à votre groupe résidentiel apparaissent dans l’Explorateur Windows.

Pour accéder aux fichiers ou dossiers stockés sur d’autres ordinateurs du groupe résidentiel

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur votre nom d’utilisateur.
  2. Dans le volet de navigation (le volet gauche), sous Groupement résidentiel, cliquez sur le nom du compte d’utilisateur de la personne dont vous voulez accéder aux fichiers.
  3. Dans la liste de fichiers, double-cliquez sur la bibliothèque à laquelle vous souhaitez accéder, puis double-cliquez sur le fichier ou dossier de votre choix.

Remarques

  • Les ordinateurs éteints, en veille prolongée ou en veille, n’apparaissent pas dans le volet de navigation.
  • Si vous avez rendu disponibles hors connexion des fichiers ou dossiers de groupe résidentiel, puis que vous vous déconnectez du réseau, ces fichiers ou dossiers ne sont plus visibles dans votre fenêtre Bibliothèques. Pour les trouver, ouvrez le dossier Réseau.

Pour inclure un emplacement de groupe résidentiel dans une bibliothèque

À des fins d’accès rapide, vous pouvez inclure un dossier de la bibliothèque d’un autre membre du groupe résidentiel dans votre propre bibliothèque en procédant comme suit :

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur votre nom d’utilisateur.
  2. Dans le volet de navigation (volet gauche), sous Groupement résidentiel, cliquez sur l’ordinateur auquel vous souhaitez accéder.
  3. Accédez au dossier à inclure, cliquez avec le bouton droit dessus, cliquez sur Inclure dans la bibliothèque, puis sélectionnez la bibliothèque cible.

Pour vous connecter automatiquement à une imprimante du groupe résidentiel

  • Cliquez sur le message Windows a trouvé une imprimante du groupe résidentiel qui s’affiche.

Pour vous connecter manuellement à une imprimante du groupe résidentiel

  1. Sur l’ordinateur auquel l’imprimante est physiquement connectée, cliquez sur le bouton Démarrer, cliquez sur Panneau de configuration, tapez groupe résidentiel dans la zone de recherche, puis cliquez sur Groupement résidentiel.
  2. Vérifiez que la case Imprimantes est activée.
  3. Accédez à l’ordinateur à partir duquel vous voulez imprimer.
  4. ouvrer Groupement résidentiel.
  5. Cliquez sur Installer une imprimante.
  6. Si vous n’avez pas déjà un pilote installé pour l’imprimante, cliquez sur Installer le pilote dans la boîte de dialogue qui apparaît.

Remarque

  • Une fois l’imprimante installée, vous pouvez y accéder via la boîte de dialogue Imprimer de tout programme, comme s’il s’agissait d’une imprimante directement raccordée à votre ordinateur. L’ordinateur auquel l’imprimante est raccordée doit être allumé pour que vous puissiez utiliser l’imprimante.

Où trouver le mot de passe de mon groupe résidentiel ?

Si vous oubliez le mot de passe de votre groupe résidentiel, vous pouvez le retrouver en ouvrant Groupement résidentiel dans le Panneau de configuration sur un ordinateur qui appartient à ce groupe résidentiel. Voici comment procéder :

  1. ouvrer Groupement résidentiel.
  2. Cliquez sur Afficher ou imprimer le mot de passe du groupe résidentiel.

Quitter un groupe résidentiel

Si vous décidez de ne plus appartenir à un groupe résidentiel, vous pouvez le quitter en supprimant votre ordinateur de ce groupe. Une fois que vous avez quitté un groupe résidentiel, vous ne pouvez plus accéder aux fichiers et imprimantes que d’autres personnes partagent avec ce groupe. Si tout le monde quitte un groupe résidentiel, celui-ci n’existe plus.

Voici comment quitter un groupe résidentiel :

  1. ouvrer Groupement résidentiel.
  2. Cliquez sur Quitter le groupe résidentiel.
  3. Cliquez sur Quitter le groupe résidentiel, puis cliquez sur Terminer.

           Remarque

  • Lorsque vous quittez un groupe résidentiel, tous les comptes d’utilisateurs existants sur votre ordinateur le quittent également.

Partager des fichiers avec quelqu’un

Windows 7 vous permet de partager des fichiers et des dossiers individuels, voire des bibliothèques entières, avec d’autres personnes.

Menu « Partager avec »

La méthode la plus rapide pour partager du contenu consiste à utiliser le nouveau menu Partager avec. Les options disponibles dépendent du fichier que vous partagez et du type de réseau auquel votre ordinateur est connecté : un groupe résidentiel, un groupe de travail ou un domaine.

Pour partager des fichiers et des dossiers dans un groupe résidentiel

  1. Cliquez avec le bouton droit sur l’élément à partager, puis cliquez sur Partager avec.
  2. Choisissez l’une des options suivantes :
    • Groupe résidentiel (Lecture). Cette option partage l’élément avec tous les membres de votre groupe résidentiel. Toutefois, ceux-ci peuvent uniquement ouvrir l’élément ; ils ne peuvent ni le modifier ni le supprimer.
    • Groupe résidentiel (Lecture/écriture). Cette option partage l’élément avec tous les membres de votre groupe résidentiel. Ceux-ci peuvent ouvrir, modifier ou supprimer l’élément.
    • Personnes spécifiques. Cette option ouvre l’Assistant Partage de fichiers qui vous permet de sélectionner des individus avec lesquels vous souhaitez partager des éléments.

        Remarques

  • Si vous ne voyez pas le menu Partager avec, vous tentez peut-être de partager un élément sur un réseau ou dans un autre emplacement non pris en charge. Par ailleurs, le menu n’apparaît pas lorsque vous sélectionnez des fichiers situés hors de votre dossier personnel.
  • Si vous tentez de partager des éléments avec des personnes spécifiques dans votre groupe résidentiel et que vous ne voyez pas leur nom dans l’Assistant Partage de fichiers, il est possible que ces personnes n’aient pas lié leur compte d’utilisateur Windows à une ID en ligne. Vous devrez peut-être également installer un fournisseur d’ID en ligne sur votre ordinateur.
  • Si vous tentez de partager un élément dans l’un des dossiers publics Windows 7, le menu Partager avec comprend une option intitulée Paramètres de partage avancés. Cette option affiche le Panneau de configuration dans lequel vous pouvez activer ou désactiver le partage de dossiers publics.

Quel est l’intérêt de lier mes identités en ligne à mon compte d’utilisateur Windows ?

Si vous disposez d’un compte en ligne, par exemple un compte de messagerie électronique, vous pouvez lier ce compte à votre compte d’utilisateur Windows. Lier de tels comptes offre les avantages suivants :

  • Grâce à votre ID en ligne, des personnes peuvent partager des fichiers avec vous dans un groupe résidentiel au lieu d’être obligées de créer pour vous un compte d’utilisateur Windows sur leur ordinateur.
  • Vous pouvez utiliser votre ID en ligne pour avoir accès à vos informations à partir d’autres ordinateurs sur un réseau, ainsi vous avez la possibilité d’accéder à des fichiers stockés sur un ordinateur domestique depuis votre ordinateur au travail.

La liaison de votre compte s’effectue en deux étapes. Vous devez d’abord ajouter votre fournisseur d’ID en ligne, puis lier votre ID en ligne à votre compte d’utilisateur Windows.

Remarques

  • Pour utiliser cette fonctionnalité, les ordinateurs que vous voulez utiliser pour partager des fichiers doivent faire partie d’un groupe résidentiel. Pour plus d’informations sur ce type de groupe, recherchez « groupe résidentiel » dans Aide et support.
  • La capacité à lier votre ID en ligne à votre compte d’utilisateur Windows n’est pas incluse dans Windows Server 2008 R2.

Pour ajouter un fournisseur d’ID en ligne

  1. ouvrer Comptes d’utilisateurs.
  2. Cliquez sur Lier les ID en ligne.
  3. Cliquez sur Ajouter un fournisseur d’ID en ligne.
  4. Cliquez sur votre fournisseur d’ID en ligne dans la liste et suivez les instructions.

Pour lier votre ID en ligne à votre compte d’utilisateur Windows

  1. Cliquez pour ouvrer Comptes d’utilisateurs.
  2. Cliquez sur Lier les ID en ligne.
  3. En regard du fournisseur d’ID en ligne que vous voulez lier à votre compte d’utilisateurs, cliquez sur Lier un ID en ligne.
  4. Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour l’ID en ligne, cliquez sur S’inscrire puis cliquez sur  OK.

Pour partager des fichiers et des dossiers dans un groupe de travail ou un domaine

  1. Cliquez avec le bouton droit sur l’élément que vous voulez partager, cliquez sur Partager avec, puis sur Personnes spécifiques.
  2. Dans l’Assistant Partage de fichiers, cliquez sur la flèche en regard de la zone de texte, sur un nom dans la liste, puis sur Ajouter.

Conseil

  • Si vous connaissez déjà le nom de la personne avec laquelle vous voulez partager des éléments, tapez simplement son nom dans l’Assistant Partage de fichiers, puis cliquez sur Ajouter.
  • Sous la colonne Niveau d’autorisation, sélectionnez l’une des options suivantes :
    • Lecture. Les destinataires peuvent ouvrir le fichier, mais ils ne peuvent ni le modifier ni le supprimer.
    • Lecture/Écriture. Les destinataires peuvent ouvrir, modifier ou supprimer le fichier.
  1. Lorsque vous avez terminé d’ajouter des personnes, cliquez sur Partager. Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation.
  2. Après avoir reçu la confirmation du partage de votre élément, vous devez indiquer aux personnes avec lesquelles vous avez partagé cet élément comment y accéder. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Si vous possédez un programme de messagerie électronique, cliquez sur Courrier électronique pour envoyer à quelqu’un un lien vers vos fichiers partagés.
    • Cliquez sur Copier pour copier automatiquement le lien affiché dans le Windows Presse-papiers. Vous pouvez ensuite coller ce lien dans un courrier électronique, un message instantané ou un autre programme.
  3. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Terminé.

Remarques

  • Si vous ne voyez pas le menu Partager avec, vous tentez peut-être de partager un élément sur un réseau ou dans un autre emplacement non pris en charge. Le menu n’apparaît pas non plus lorsque vous sélectionnez des fichiers hors de votre dossier personnel.
  • Si le partage protégé par mot de passe est activé, la personne avec laquelle vous voulez partager des éléments doit posséder un compte d’utilisateur et un mot de passe sur votre ordinateur afin de pouvoir accéder à ces éléments. Le partage protégé par mot de passe se trouve dans le Panneau de configuration sous Paramètres de partage avancés. Il est activé par défaut.
  • Si vous tentez de partager un élément dans l’un des dossiers publics Windows 7, le menu Partager avec comprend une option intitulée Paramètres de partage avancés. Cette option affiche le Panneau de configuration dans lequel vous pouvez activer ou désactiver le partage de dossiers publics.

Pour arrêter le partage d’un fichier ou d’un dossier

  • Cliquez avec le bouton droit sur l’élément que vous ne souhaitez plus partager, cliquez sur Partager avec, puis sur Ne pas partager.

 Pour accéder à des fichiers, des dossiers ou des bibliothèques partagés sur d’autres ordinateurs du groupe résidentiel

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur votre nom d’utilisateur.
  2. Dans le volet de navigation (volet gauche), sous Groupe résidentiel, cliquez sur le compte d’utilisateur de la personne dont vous voulez accéder aux fichiers.
  3. Dans la liste de fichiers, double-cliquez sur la bibliothèque à laquelle vous voulez accéder, puis sur l’élément de votre choix.

Remarque

  • Les ordinateurs qui sont éteints, en veille prolongée ou en veille n’apparaissent pas dans le volet de navigation.

Dossiers publics

Vous pouvez aussi partager des fichiers et des dossiers en les copiant ou en les déplaçant dans l’un des dossiers publics de Windows 7, par exemple Musique publique ou Images publiques. Pour y accéder, cliquez sur le bouton Démarrer, sur votre nom de compte d’utilisateur, puis sur la flèche en regard de Bibliothèques pour développer les dossiers.

Le partage de dossiers publics est désactivé par défaut (sauf dans un groupe résidentiel).

 Pour activer ou désactiver le partage de dossiers publics

Lorsque le partage de dossiers publics est activé, n’importe qui sur votre ordinateur ou réseau peut accéder à ces dossiers. S’il est désactivé, seules les personnes disposant d’un compte d’utilisateur et d’un mot de passe sur votre ordinateur y ont accès.

  1. ouvrer Paramètres de partage avancés.
  2. Cliquez sur le chevron pour développer votre profil réseau actuel.
  3. Sous Partage de dossiers publics, sélectionnez l’une des options suivantes :
    • Activer le partage afin que toute personne avec un accès réseau puisse lire et écrire des fichiers dans les dossiers Public
    • Désactiver le partage des dossiers Public (les personnes connectées à cet ordinateur peuvent continuer d’accéder à ces dossiers)
  4. Cliquez sur Enregistrer les modifications. Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation.

Remarques

  • Lorsque vous partagez le dossier Public de votre ordinateur avec d’autres personnes, celles-ci peuvent ouvrir et afficher les fichiers qui y sont stockés exactement comme s’ils se trouvaient sur leur propre ordinateur. Si vous leur accordez l’autorisation de modifier les fichiers, toutes les modifications que ces personnes effectueront changeront les fichiers de votre ordinateur.
  • Si vous cliquez sur un dossier Public ou sur son contenu, l’option Paramètres de partage avancés apparaît dans le menu Partager avec. Cette option affiche le Panneau de configuration dans lequel vous pouvez activer ou désactiver le partage de dossiers publics.

En activant le partage protégé par mot de passe dans le Panneau de configuration, vous pouvez limiter l’accès aux dossiers publics aux personnes disposant d’un compte d’utilisateur et d’un mot de passe sur votre ordinateur.

 Pour activer ou désactiver le partage protégé par mot de passe

  1. ouvrer Paramètres de partage avancés.
  2. Cliquez sur le chevron pour développer votre profil réseau actuel.
  3. Sous Partage protégé par mot de passe, sélectionnez l’une des options suivantes :
    • Activer le partage protégé par mot de passe
    • Désactiver le partage protégé par mot de passe
  4. Cliquez sur Enregistrer les modifications.Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation.

Partage avancé

Pour des raisons de sécurité, le menu Partager avec ne vous permet pas de partager directement certains emplacements dans Windows. Cette situation se présente si vous tentez de partager un lecteur entier de votre ordinateur, par exemple le lecteur C (parfois appelé racine d’un lecteur), ou des dossiers système (y compris les dossiers Utilisateurs et dossiers Windows).

Pour partager ces emplacements, vous devez utiliser le partage avancé. Toutefois, il est généralement déconseillé de partager un lecteur entier ou les dossiers système de Windows.

 Pour utiliser le partage avancé

  1. Cliquez avec le bouton droit sur un lecteur ou un dossier, cliquez sur Partager avec, puis sur Partage avancé.
  2. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquez sur Partage avancé. Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation.
  3. Dans la boîte de dialogue Partage avancé, activez la case à cocher Partager ce dossier.
  4. Pour spécifier des utilisateurs ou modifier des autorisations, cliquez sur Autorisations.
  5. Cliquez sur Ajouter ou sur Supprimer pour ajouter ou supprimer des utilisateurs ou des groupes.
  6. Sélectionnez chaque utilisateur ou groupe, activez les cases à cocher correspondant aux autorisations que vous voulez attribuer à cet utilisateur ou à ce groupe, puis cliquez sur OK.
  7. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.

Remarque

Il est impossible de partager la racine d’un lecteur affichant le signe dollar derrière la lettre de lecteur, comme dans les versions de Windows antérieures à Windows Vista. Ainsi, vous ne pouvez pas partager la racine du lecteur C en tant que « C$ », mais vous pouvez la partager en tant que « C » ou tout autre nom.

Total Page Visits: 271

One thought to “Comment créer un petit réseau à la maison ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *